Débutons !
C’est en 1996 que Thierry et moi donnons naissance au « Domaine de l’Aumonier ». Un nom bien symbolique puisque les vignes de mes grands-parents (Marcel et Maria Laumonier) furent nos premières acquisitions. Partis de rien, nous commençons l’exploitation avec une dizaine d’hectares achetés à un vigneron en retraite ; pas d’outils de travail, pas de clientèle et peu de moyens, mais avec une envie commune et le savoir-faire de Thierry, riche de 6 années d’expérience comme chef de culture et fort de l’expérience de ses aînés, vignerons depuis plusieurs générations. Thierry officie à la vigne et à la cave, moi à la commercialisation, à la gestion et aux finances. Le duo est lancé !
La construction du chai
C’est en 1997 que nous construisons notre premier chai de vinification et de stockage, un projet fondamental pour l’avenir du domaine. Ce chai nous permet de poser des bases solides pour la production de nos vins. L’exploitation compte 12 hectares ! une surface modeste pour démarrer notre aventure vigneronne avec passion et détermination.
Le domaine s’agrandit
Les opportunités nous permettent de faire grandir le domaine. Nous passons de 12 à 32 hectares. Le chai s’agrandit aussi pour nous permettre d’augmenter nos capacités en cuverie et en stockage.
Le respect pour la nature
Progressivement nous cultivons nos sols et cessons l’utilisations des désherbants. Les pesticides et insecticides sont remplacés si nécessaires par des produits 100% naturels certifiés par le cahier des charges de l’agriculture biologique.
Certifiés et reconnus : 100% Bio
En 2006 nous officialisons notre démarche et débutons notre conversion en Agriculture Biologique auprès d’un organisme de certification : ECOCERT.
En route vers la Biodynamie !
Le domaine est maintenant conduit en biodynamie et certifié par Demeter.