Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de St Exupéry

Au commencement, une terre en héritage !

1996
1997
1998
2003
2006
2021

Débutons !

C’est en 1996 que Thierry et moi donnons naissance au « Domaine de l’Aumonier ». Un nom bien symbolique puisque les vignes de mes grands-parents (Marcel et Maria Laumonier) furent nos premières acquisitions. Partis de rien, nous commençons l’exploitation avec une dizaine d’hectares achetés à un vigneron en retraite ; pas d’outils de travail, pas de clientèle et peu de moyens, mais avec une envie commune et le savoir-faire de Thierry, riche de 6 années d’expérience comme chef de culture et fort de l’expérience de ses aînés, vignerons depuis plusieurs générations. Thierry officie à la vigne et à la cave, moi à la commercialisation, à la gestion et aux finances. Le duo est lancé !

La construction du chai

C’est en 1997 que nous construisons notre premier chai de vinification et de stockage, un projet fondamental pour l’avenir du domaine. Ce chai nous permet de poser des bases solides pour la production de nos vins. L’exploitation compte 12 hectares ! une surface modeste pour démarrer notre aventure vigneronne avec passion et détermination.

Le domaine s’agrandit

Les opportunités nous permettent de faire grandir le domaine. Nous passons de 12 à 32 hectares. Le chai s’agrandit aussi pour nous permettre d’augmenter nos capacités en cuverie et en stockage.

Le respect pour la nature

Progressivement nous cultivons nos sols et cessons l’utilisations des désherbants. Les pesticides et insecticides sont remplacés si nécessaires par des produits 100% naturels certifiés par le cahier des charges de l’agriculture biologique.

Certifiés et reconnus : 100% Bio

En 2006 nous officialisons notre démarche et débutons notre conversion en Agriculture Biologique auprès d’un organisme de certification : ECOCERT.

En route vers la Biodynamie !

Le domaine est maintenant conduit en biodynamie et certifié par Demeter.

Pourquoi la Biodynamie et l’agriculture biologique ?

Notre ambition a toujours été celle de produire des vins de grande qualité gustative et environnementale.
Toujours très attentifs aux modes de production respectueux et limitant leurs impacts sur notre environnement, nous apportons un soin particulier à la culture de la vigne et à l’équilibre de nos sols. Cette approche globale ne nous permet pas de résister face à tous les aléas climatiques mais elle est respectueuse des sols et du vivant et nous permet d’obtenir des raisins plus expressifs donnant naissance à des vins qui reflètent pleinement l’identité de notre terroir. Nous espérons que ces pratiques respectueuses de la nature (eau-air-sol) et de l’homme feront sens et vous permettront de mieux comprendre l’importance de nos choix.

  • Un vignoble Rive Gauche

  • Des terroirs riches et singulières propices a la vigne

  • Climat aux influences océaniques

Les Bienfaits

Bienfaits

Pas de désherbant, de pesticides ni d’engrais minéraux issus de la pétrochimie :

Le domaine utilise exclusivement des produits naturels et non chimiquement modifiés, des tisanes de plantes et décoctions pour lutter contre les maladies et les aléas climatiques. Les engrais sont exclusivement des compost organiques et des préparations dynamiques de bouse de corne.

Bienfaits

Préservation des ressources en eau :

La vie c’est l’eau ! Nos pratiques ne polluent pas les nappes phréatiques, les cours d’eau et les écosystèmes (organismes vivants) dont la préservation et la pureté sont essentielles pour notre santé.

Bienfaits

Du raisin au vin : pratiques oenologiques

Nos vins sont vinifiés selon le cahier des charges Demeter très restrictif sur les interventions et les intrants. Levures indigènes (naturellement présentent dans nos vins), limitation des sulfites, interdiction d’utiliser les gommes arabiques, les levures aromatisantes, les copeaux de bois… L’objectif étant de ne pas dénaturer le raisin pour en faire un produit industriel et standardisé mais au contraire de transcender la matière au fil des millésimes au plus près de son expression naturelle, fruit de son sol, de son climat et du soin apporté par la main de l’homme.

Vous en parlerez à l’apéro ?

L’Équipe

Page suivante